Réussir vigne 27 octobre 2003 à 10h01 | Par Claudine Galbrun

« Pilote de vigne » - La taille de la vigne, version virtuelle

L´Enesad de Dijon en collaboration avec le Fafsea a mis au point un logiciel de simulation de taille de la vigne. Un outil au service de la formation professionnelle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A l´instar des pilotes de lignes qui apprennent à piloter un avion sur simulateur de vol, l´Enesad de Dijon a réalisé un logiciel de taille interactif qui permet au stagiaire d´intervenir de façon virtuelle sur le cep et de visualiser en temps réel le résultat futur de la taille qu´il a pratiquée. « Ce logiciel simule ainsi le développement du pied de vigne selon le type de taille choisi. Un petit côté magique, simple d´utilisation et qui met l´élève en situation. De plus en plus, la formation professionnelle va s´appuyer sur ces outils de travail virtuel », indique Francis Perreaudin du Fafsea. Avec des groupes de formateurs volontaires en Languedoc et en Aquitaine, le Fafsea travaille sur un outil de formation centré sur ce simulateur et qui devrait déboucher sur un diplôme d´ouvrier qualifié viticole. Ce logiciel pourra également être utilisé pour la formation des travailleurs saisonniers dans les entreprises. Celui-ci qui a bénéficié de fonds européens est encore en cours de construction et devrait être achevé courant novembre 2003. Un prototype a déjà été testé sur la taille guyot simple. « A terme, tous les modes de taille seront répertoriés ».
©D. R.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui