Réussir vigne 15 décembre 2008 à 14h33 | Par I. MONTIGAUD

Phytosanitaires - Trois nouveautés anti-mildiou

Philagro et Phyteurop lancent de nouveaux produits contre le mildiou.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Deux spécialités anti-mildiou à base de kiralaxyl viennent d'être homologuées, l'une associe cette matière active au mancozèbe (Sidecar) et l'autre au folpel (Fantic F WG). Le kiralaxyl est une matière active d'origine Isagro (firme italienne) qui appartient à la famille des anilides (même famille que le méfénoxam et le benalaxyl).Sidecar sera commercialisé par la société Philagro France. Il est autorisé à la dose de 2,5 kg/ha contre le mildiou, le black-rot et le brenner. Il amène 100 g/ha de kiralaxyl et 1 625 g/ha de mancozèbe. Sidecar est préconisé depuis les premiers traitements jusqu'à la nouaison à la cadence de 14 jours.
La spécialité Fantic F WG associe le kiralaxyl au folpel et sera commercialisé par la société Phyteurop. Elle est autorisée à la dose de 2 kg/ha contre le mildiou et amène ainsi  75 g/ha de kiralaxyl et 960 g/ha de folpel.  Fantic FWG est recommandé à la cadence de 14 jours des premiers traitements à l'encadrement de floraison.Parmi les atouts de ces nouveautés, une bonne systémie et une concentration du kiralaxyl qui permet d'apporter une faible dose à l'hectare.
Une troisième spécialité est lancée par Philagro France avec la spécialité Electis Pro à base de zoxamide qui était jusqu'alors vendue par la société DowAgrowsciences. Philagro France commercialisera donc les deux spécialités à base de zoxamide, Roxam Combi et Electis Pro.

A venir: 29 nouveautés en attente d'examen
Selon Jacques Grosman, expert vigne au sein du service de la Protection des Végétaux, ce sont 29 produits qui sont actuellement en cours d'évaluation par les experts et qui pourraient donc potentiellement être autorisés d'ici 6 mois à 1 an. Parmi ces 29 produits, l'essentiel est constitué d'anti-mildious (16 spécialités avec de nouvelles molécules mais aussi beaucoup de changements de formulation et de baisses de dose pour le cuivre). On trouve  aussi des anti-oïdium (8), un anti-botrytis, deux insecticides, un herbicide et un produit pour la protection des plaies de taille.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui