Réussir vigne 11 juillet 2003 à 12h47 | Par Julien Huchette

Pépinières viticoles - Un référentiel de production intégrée se met en place

Après le référentiel de production intégrée du vignoble et celui des pratiques oenologiques intégrées, l´ITV est en train de mettre en place le référentiel de production intégrée de la pépinière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le référentiel de production intégrée de la pépinière « va mettre noir sur blanc les différentes étapes de travail », indique Jean-Luc Demars de l´ITV Epernay. « Il diffère des deux autres référentiels déjà établis car ici, nous n´avons pas le même niveau de connaissances. De plus, l´acceptation du niveau de risque est dans ce cas très faible, l´objectif étant d´avoir une excellente qualité sanitaire et physiologique. » La production de plants se caractérise également par des itinéraires techniques obligatoires comme par exemple celui concernant la flavescence dorée. Le document intégrera d´ailleurs l´ensemble des éléments réglementaires, étape par étape. Un référentiel qui vient à point nommé car, aujourd´hui, indique Jean-Luc Demars, « il y a encore une grande disparité de travail entre les pépiniéristes. » Même si l´objectif n´est pas d´homogénéiser les pratiques, « des repères par étape de production vont permettre aux pépiniéristes de prendre du recul sur leurs pratiques et les aider à identifier des « points critiques ». Le guide donnera également des éléments pour favoriser la traçabilité des plants.
©D. R.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui