Réussir vigne 17 décembre 2007 à 14h43 | Par Claudine Galbrun

Paysages viticoles - Les cabanes font partie du patrimoine viticole de la Suisse

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Minuscules constructions mais véritables lieux de vie et de convivialité, les guérites marquent de leur empreinte le vignoble valaisan. Elles sont aujourd´hui en danger. Une équipe de recherche du musée valaisan de la vigne et du vin a mené l´enquête et dresse dans un livre intitulé " Guérites, ces cabanes dans les vignes ", un portrait passionnant car nourri d´archives mais aussi d´entretiens savoureux, de ces petites maisons qui se déclinent en chalet, grotte, solide résidence et parfois simple ruine. " C´est une architecture toute humble et très attachante parce que sans prétention. Les guérites sont des points de repère dans le paysage. Si on les enlevait, le vignoble n´aurait plus aucun attrait ", souligne l´architecte Charles-André Meyer, l´un des auteurs de cette étude. Ce livre a pour but d´attirer l´attention sur la richesse de ce patrimoine qui pourrait jouer un grand rôle dans le développement de l´oenotourisme. Le durcissement de la loi sur les constructions renforce encore la valeur de ces cabanes et pourrait encourager leurs propriétaires à les restaurer et à les valoriser.
Editions in Folio-Editions MVVV. Par Anne-Dominique Zufferey Périsset, Charles-André Meyer, Augustin Schmid, Photographies d´Etienne Roux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui