Réussir vigne 13 août 2004 à 09h12 | Par Catherine Bioteau

Partenariat Microvitis-Vect´oeur - Un pôle d´analyses fines en Bourgogne

Deux laboratoires bourguignons s´unissent pour mieux traquer les molécules et les micro-organismes indésirables dans les vins et proposer des solutions concrètes à ces fléaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En Bourgogne, deux laboratoires de pointe récemment créés viennent de nouer un partenariat pour répondre aux besoins de la filière viticole : le laboratoire dijonnais Microvitis spécialisé dans l´analyse et la recherche en microbiologie et en biologie moléculaire, et le laboratoire Vect´oeur*, basé à Savigny-Les-Beaune, expert en analyses chimiques fines (analyses de traces, expertises d´hygiène et recherche appliquée dans le domaine des déviations aromatiques).
« L´objectif de ce partenariat, explique Éric Pilatte, gérant de Microvitis, est de proposer un suivi efficace et coordonné des vins, basé à la fois sur des analyses microbiologiques, pour détecter la présence de germes potentiellement nuisibles, mais aussi sur des analyses chimiques complémentaires, pour quantifier les molécules indésirables présentes dans le vin. »

Par exemple, pour la prévention des déviations organoleptiques liées aux Brettanomyces, le pôle effectue des analyses couplées de dénombrement des levures Brettanomyces et de dosage des phénols volatils synthétisés par ces levures, à l´origine des déviations (moyennant 110 euros environ).

Il s´intéresse également à la prévention des faux goûts de terreux-moisi, par le dosage de la géosmine, des chloroanisoles et des moisissures correspondantes. La double traque s´étend aux raisins et aux contaminants potentiels du vin : barriques, bouchons, atmosphère de cave.

Le pôle, qui travaille en collaboration avec l´Université Jules Guyot de Dijon, mène parallèlement des travaux de recherche appliquée et pense proposer rapidement des solutions concrètes à ces fléaux et notamment un nouveau procédé pour éliminer l´ochratoxine. A suivre.


Vect´oeur (Vin environnement centre technique oenologique unité de recherche) - Tél. 03 80 26 34 80

Microvitis - Tél. 03 80 63 89 23

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui