Réussir vigne 16 mars 2015 à 08h00 | Par Xavier Delbecque

Optimisez votre tarière !

François Goré, viticulteur à Benais en Indre-et-Loire, a adapté un mécanisme sur sa tarière permettant de larguer une dose d’engrais en même temps qu’il creuse. Cela lui procure un gain de temps et favorise une bonne répartition des fertilisants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Xavier Delbecque

1 -  Récupérez un contenant métallique pouvant accueillir une centaine de kilos d’engrais. Ici, la trémie d’une ancienne machine à vendanger a fait l’affaire. Réalisez un trou de 5 x 10 cm dans le fond, de préférence sur un côté.

- © X. Delbecque

3 - Fixez l’ensemble au cadre de la tarière, en position centrale. Dans l’exemple, la trémie repose sur deux tubes carrés profilés à froid soudés au cadre et elle est maintenue par des boulons. Elle est ainsi amovible. Renforcez si besoin le cadre de la tarière.

- © X. Delbecque

4 - Trouvez un vérin hydraulique double effet. Soudez une patte sur le cadre, afin de servir de fixation à l’extrémité du piston du vérin. Soudez son cylindre au tube creux réalisé en étape deux. Il ne vous reste plus qu’à fixer un tuyau de gros diamètre pour guider l’engrais de l’évacuation jusqu’à la tarière, et le tour est joué.

 

. Temps : une journée

. Coût : moins de 50 euros

. Difficulté : délicat

 

@ Vous aussi avez bricolé des astuces ? Partagez vos trouvailles avec nous en envoyant vos suggestions à :
x.delbecque@reussir.fr

- © Infographie Réussir

2 -  Munissez-vous de plaques métalliques. En en soudant quatre, faites un tube rectangulaire creux de 5 cm de large, 10 cm de long et 10 cm de haut. La taille de cette pièce détermine la quantité d’engrais versée par dose. Si vous désirez injecter plus d’engrais, augmentez la taille du tube. Soudez à une extrémité une plaque de 10 x 10 cm (voir schéma). Elle viendra obstruer le fond de cuve percé pendant le largage de la dose. L’ensemble constitue la partie mobile du mécanisme. Adaptez une plaque de 10 cm en dessous de la trémie, de façon à accueillir la première pièce réalisée. Cette plaque devra être percée (5 x 10 cm) pour l’évacuation de l’engrais.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui