Réussir vigne 31 octobre 2001 à 15h32 | Par Claudine Galbrun

Onivins - « La campagne 2001-2002 devrait être équilibrée »

L´Onivins est optimiste. Des prévisions de vendange revues à la baisse, l´ouverture prochaine d´une distillation : «la campagne 2001/2002 devrait retrouver une situation équilibrée ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La baisse sensible de la récolte 2001 constitue une bonne nouvelle dans un contexte de marché jusqu´ici plutôt morose, estime l´Onivins. Une bonne nouvelle n´arrivant jamais seule, ces bons chiffres doivent être rapprochés des mesures de distillation annoncées par le ministre de l´Agriculture, le 25 septembre : il s´est engagé à demander auprès de Bruxelles l´ouverture d´un contingent de distillation pour un volume compris entre 4 et 5 millions d´hl. « Ce plafond de 5 millions d´hl, compte tenu des prévisions de récolte, ne sera pas forcément atteint », estime Jean-Luc Dairien, directeur de l´Onivins. « C´est rassurant pour l´Etat qui ainsi ne dépensera pas trop et pour les professionnels qui auront la possibilité d´assainir l´ensemble du marché. Aucune raison n´empêche plus aujourd´hui de revenir à un niveau de prix normal ». Et ceci malgré une baisse de la consommation que l´Onivins s´engage à combattre. « Les opérateurs doivent savoir que désormais, la situation de prix leur incombe totalement.
Le gouvernement a fait sa part. A eux de faire leur métier qui est de vendre du vin car il n´y a plus d´excédent, et de le vendre à un prix acceptable ». Mais ce n´est pas à l´office de définir ce qu´est un prix acceptable. Les professionnels tempèrent quelque peu l´optimisme de l´Onivins. D´autant plus que les stocks en vins de table et vins de pays atteignent des niveaux très élevés : + 50 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, selon l´Onivins. Il va donc falloir écouler ces stocks. « Et dans ces stocks, il n´y a pas que du bon », font remarquer des observateurs avertis.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui