Réussir vigne 20 janvier 2003 à 12h43 | Par Catherine Bioteau

Oenologie - Un guide sur les pratiques intégrées

Un an après son référentiel national sur les pratiques oenologiques intégrées, l´Institut technique de la vigne et du vin édite un « Guide de réflexion dans le cadre des pratiques oenologiques intégrées », destiné à tous les vinificateurs : vignerons et responsables de caves.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« C´est une explication pratique du référentiel, une sorte de « check-list » pour prendre conscience de critères souvent négligés », explique Philippe Cottereau, expert ITV. Le « Guide de réflexion dans le cadre des pratiques oenologiques intégrées » se présente sous la forme d´un jeu de questions concrètes (plus d´une centaine), classées en huit fiches reprenant les huit thèmes du référentiel : qualification du personnel, traçabilité, hygiène, valorisation des raisins, maîtrise de la vendange, des équipements de cave, du conditionnement et du traitement des effluents.

Réglementation, organisation, justification technique...
Le document aborde des questions réglementaires du type : « Connaissez-vous et appliquez-vous la réglementation en vigueur concernant l´hygiène, la sécurité et l´environnement ? », d´organisation « Planifiez-vous et enregistrez-vous les opérations de maintenance et d´entretien de vos matériels sur une fiche de suivi ? », mais aussi de justification technique « Pouvez-vous justifier l´emploi de chaque produit oenologique d´un point de vue technique et/ou économique ? » ou « Y a t´il des produits oenologiques que vous utilisez par habitude ? ».


N. B. : Le document est diffusé gratuitement sur demande à ITV France - Claudine Fournaud - Domaine de Piquet - Route de Ganges - 34790 Grabels - Tél : 04 99 23 33 02 .

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui