Réussir vigne 13 septembre 2002 à 14h15 | Par

Oenologie - Ferco élargit sa gamme de tanins de raisin

Ferco Oenologie propose, pour le millésime 2002, deux nouveaux tanins de pépins de raisin : Grap´tan V et Grap´tan E.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après le Grap´tan PC, un tanin extrait de pépins de raisin, et le Grap´tan S, un tanin de pellicule de raisin, Ferco Oenologie propose, pour le millésime 2002, deux nouveaux tanins de pépins de raisin. Grap´tan V s´utilise en début de vinification dès l´encuvage, pour structurer et stabiliser la couleur (à la dose de 5 à 15 g/hl). Il combine alors les anthocyanes libérées en début de macération, ce qui évite leur dégradation.
Grap´tan E convient davantage à l´élevage des vins. Entièrement soluble, il s´ajoute dès la fin de fermentation pour préparer l´élevage (hors bois ou sous bois) et limiter les phénomènes d´oxydation (à des doses de 3 à 30 g/hl). Les deux autres tanins de la gamme Ferco, Grap´tan PC et Grap´tan S, également solubles à 100 %, seront préférés pour « reprofiler les équilibres gustatifs « (dose de 3 à 40 g/hl).
A noter que les Grap´tan sont plus concentrés en tanins que les tanins commerciaux issus du chêne, du châtaignier ou de la noix de galle.

Renseignements : Ferco Oenologie - Quartier Viressac - 07220 Saint Montan
Tél : 04 75 52 57 27 - Fax : 04 75 52 58 39 - www.ferco-dev.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui