Réussir vigne 08 juin 2018 à 08h00 | Par Xavier Delbecque

Nouveaux temps dans la valse des phytos

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De nombreux produits pourraient changer de marque dans les mois et années à venir.
De nombreux produits pourraient changer de marque dans les mois et années à venir. - © M. Le Corre

La restructuration bat son plein chez les agrochimistes. Bayer a annoncé avoir conclu l'acquisition de Monsanto le 7 juin dernier, pour 63 milliards de dollars. Conformément à la demande du département de Justice des États-Unis, l'intégration de l'entreprise américaine pourra intervenir dès lors que les désinvestissements de l'allemand vers son compatriote BASF auront été réalisés. Une ultime transaction qui déchargera Bayer de près de 9 milliars de dollars d'actifs (7,7 milliards d'euros) et devrait avoir lieu dans les deux prochains mois. Les activités mondiales de l’herbicide glufosinate-ammonium, de certains glyphosates ainsi que des semences potagères et grandes cultures devraient notamment être cédées. Bayer a d'ores et déjà annoncé la disparition du nom Monsanto, mais les produits issus de l'acquisition conserveront leur nom de marque.

Corteva, nouveau nom de Dow et DuPont

Par ailleurs, le groupe DowDuPont, récemment créé, a dévoilé le nom de sa nouvelle division agricole : Corteva Agriscience. Cette branche deviendra indépendante dès le 1er juin 2019. Le chimiste américain FMC a récupéré au passage une grande partie de l’activité de protection des cultures de la société DuPont. Le mariage entre Syngenta et ChemChina a également entraîné la cession à Nufarm d’une cinquantaine de produits, dont des mélanges à base de tébuconazole. De même, UPL a repris à Philagro la commercialisation d’Alkazar/Shelter (association amisulbron et mancozèbe), qui s’appelleront à l’avenir Sanblite et Moonlight. Dans un autre registre, PRP Technologies et Melspring, spécialistes de la stimulation du sol, sont désormais réunies sous la bannière d’Olmix Group.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui