Réussir vigne 04 octobre 2018 à 12h00 | Par X. Delbecque

[VIDÉO] La moisson du blé entre les rangs de vigne dans le Languedoc

Christophe Sabatier, vigneron dans l'Hérault, cultive du blé dans l'inter-rang de ses vignes. Nous sommes allés le rencontrer pendant la moisson.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Christophe Sabatier réalise la moisson du blé entre ses rangs de vigne début juillet.
Christophe Sabatier réalise la moisson du blé entre ses rangs de vigne début juillet. - © X. Delbecque

Christophe Sabatier est vigneron en viticulture biologique, à Assas dans l'Hérault, et porte une attention particulière à ses sols. Il y a plusieurs années, il s'est lancé dans la pratique des engrais verts et de la couverture hivernale. Petit à petit, il s'est demandé s'il n'était pas possible de valoriser ces cultures inter-rang, et a commencé des essais de récolte sur les céréales. Il s'est ainsi équipé d'une petite moissonneuse-batteuse anciennement utilisée par un semencier, et a laissé les blés mûrir pour les récolter au lieu de les rouler au printemps, comme il le faisait auparavant.

Résultat, il ramasse tous les ans une tonne de blé environ, qui est valorisée en pain par un collègue boulanger. " Je ne sème les céréales qu'un rang sur deux, explique le vigneron. L'autre reçoit des légumineuses, et j'alterne tous les ans. Ainsi la fertilité n'est pas menacée. " Si les grains sont récoltés, la paille, elle, reste sur la parcelle, permettant un apport de matière organique. Cette année, le rendement net a été inférieur à 10 quintaux par hectare; un résultat bien loin de ceux des agriculteurs céréaliers, mais qui permet à la vigne de ne pas être concurrencée trop fortement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,