Réussir vigne 08 mai 2007 à 14h09 | Par Claudine Galbrun

Mise en marché - Patrimoine des terroirs ou comment se passer du négoce

Une vingtaine de domaines viticoles ont créé l´association Patrimoine des terroirs. Son objectif : contourner le négoce ou les grandes surfaces pour privilégier des débouchés qualitatifs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´association Patrimoine des terroirs, qui va fêter sa première année d´existence, regroupe actuellement 24 domaines viticoles issus de dix régions différentes. " Patrimoine des terroirs réunit des vignerons animés du même état d´esprit, respectueux du terroir, passionnés, producteurs de vins authentiques et désireux de faire connaître la diversité des vins français ", indiquent Alain Vautherot et Céline Malfait, animateurs de l´association.
Les vignerons adhérents délèguent une partie de leur commercialisation à l´association. " Il n´y a pas de vente en grande distribution ni chez les hard discounters. Ce n´est ni notre positionnement, ni notre image. Nous essayons de trouver des solutions pour travailler ensemble et faire en sorte que l´on arrête de tirer la viticulture vers le bas. Notre objectif est aussi de se passer du négoce et nous ne sommes pas loin d´y réussir afin de trouver des débouchés plus qualitatifs. " Pour faire connaître ses vins, l´association organise un tour de France viticole.

Des dégustations privées avec des cavistes, des importateurs...
Dans un des domaines adhérents, des dégustations privées de tous les vins de l´association sont proposées, auxquelles sont invités des cavistes, des importateurs, des journalistes et des agents qui représentent l´association notamment en Inde et en Russie. " Le tout dans une ambiance conviviale. " L´association souhaite à terme être reconnue comme un label qualitatif et présentera les vins de ses adhérents à la London Wine Trade Fair en mai.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,