Réussir vigne 13 septembre 2006 à 14h40 | Par Claudine Galbrun

Mise en marché - Les exportations repartent à la hausse

L´ensemble des exportations françaises de vins et spiritueux, y compris les vins tranquilles, enregistrent une progression de plus de 18 % au cours du premier semestre 2006 par rapport à la même période de 2005.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Selon les données de la FEVS (Fédération des exportateurs de vins et spiritueux), ce ne sont pas moins de l´équivalent de 70 airbus, soit 3,87 milliards d´euros de vins et spiritueux, qui ont été exportés au cours de ce premier semestre. Le champagne et le cognac confirment leur statut de produit phare à l´export avec respectivement une hausse en valeur de 23,3 % et 12 % et en volume de 16,1 % et de 6,4 %. La bonne surprise vient surtout des vins tranquilles dont les chiffres à l´export se redressent nettement : +15,4 % en valeur et 5,3 % en volume et ce, pour quasiment toutes les catégories de produits. Bordeaux a bénéficié de l´engouement pour les grands crus classés 2003 et voit ses exportations grimper de 40,7 % en valeur et 11,1 % en volume. Les vins de pays sont également sur une phase ascendante (+4,3 % en valeur et +5,6 % en volume). Les résultats en vins de table restent mitigés : -8,3 % en valeur et + 4,2 % en volume.
Les exportations de vins tranquilles enregistrent une hausse de 15,4 % en valeur. Les vins de Bordeaux, en particulier, grimpent de 40,7 %. ©P. Cronenberger

Une concurrence mondiale très active sur les vins tranquilles
La FEVS, tout en ne boudant pas sa satisfaction, tient toutefois à afficher une certaine prudence notamment pour la catégorie des vins tranquilles. " Les situations y sont très diverses et la concurrence mondiale toujours très active. Pour beaucoup de ces produits, des modèles économiques nouveaux sont sans doute encore à inventer pour que ces premiers résultats satisfaisants puissent se confirmer. "

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui