Réussir vigne 09 janvier 2008 à 16h01 | Par J. Martinez-Teruel

Matériel - Gagner du temps en prétaillant

Une étude de l’IFV met en avant le gain de temps permis par le prétaillage : jusqu’à 80% pour les vignes en cordon de royat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l’I.F.V. « Le prétaillage fait gagner jusqu’à 80% de temps à la descente des bois en cordon de royat.»
Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l’I.F.V. « Le prétaillage fait gagner jusqu’à 80% de temps à la descente des bois en cordon de royat.» - © DR
En janvier 2007, une étude menée au Domaine Expérimental du Vignoble Tarnais (DEVT) par l'Institut Français de la Vigne et du Vin (I.F.V.) sur le thème du prétaillage avait comme objectif de démontrer l'intérêt du prétaillage et le gain de temps qui en découle. Christophe Gaviglio, ingénieur en mécanisation vignoble à l'I.F.V. a mené cette étude avec 5 prétailleuses : Pellenc Visio sur porteur, Tordable Trio, Provitis OCEA MP 122, Ferrand P 2250 et Grégoire LD.

Sur de grandes surfaces

Les observations et les mesures complémentaires effectuées mettent en avant que « le prétaillage fait gagner 80% de temps à la descente des bois en conduite cordon de royat et 20% en guyot » indique Christophe Gaviglio.  Et d'ajouter « on peut gagner jusqu'à 10h/ha pour une densité de plantation de 4500 pieds/ha en conduite  guyot. Cela correspond à un gain de 130 euros/ha en main d'œuvre ! » Ce gain est plus élevé pour une conduite en cordon de royat et « d'autant plus sensible que la machine est utilisée sur une grande surface et sur une longue période » déclare-t-il. Enfin, pour les vignes conduites en gobelet, « le gain est bien moindre, mais le prétaillage apporte une facilité d'accès aux coursons et davantage de confort pour la taille » conclu Christophe Gaviglio.
Si le prétaillage est incontestablement un gain de temps pour les vignerons et la période de taille, il n'en reste pas moins que l'achat d'une prétailleuse doit être bien réfléchi. L'achat à plusieurs serait une alternative non négligeable compte tenu de la longue période d'utilisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui