Réussir vigne 19 septembre 2007 à 17h56 | Par Marion Ivaldi

Marketing - En Californie, le renversant concept de l´étiquette à l´envers des imbéciles à cornes

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Connue pour son marketing un rien provoquant et irrévérencieux, la winery californienne Don Sebastiani and Sons qui s´est illustrée en 2005 avec sa marque " Screw Kappa Napa " revendiquant ainsi son bouchage à vis (1), vient de lancer une gamme de vins de l´hémisphère sud : Kono Barù, dont la traduction approximative est. " imbéciles à cornes ". La winery n´hésite d´ailleurs pas à traduire le nom et expliquer qu´ils s´agissaient de pirates des eaux du Sud, tellement ignares qu´ils ne savaient même pas lire une carte. Bref, ce vin joue la carte du rustre sans éducation ni vergogne, balafré et rougeaud, et suggère à travers tout son design graphique l´univers des voyages, de la chasse aux trésors. Mais, évidemment, ce qui saute aux yeux et qui n´aura pas échappé aux lecteurs, c´est le positionnement de l´étiquette à l´envers.
" Elle est positionnée ainsi intentionnellement pour évoquer les vignobles de l´hémisphère sud ", explique la winery. Déclinée en six cépages (sauvignon blanc, chardonnay non boisé, riesling, cabernet sauvignon, syrah et malbec), les vins proviennent du Chili, d´Argentine et d´Australie.
Kono Barù arbore une étiquette à l´envers pour illustrer la provenance des vins : l´Argentine, le Chili et l´Australie, c´est-à-dire l´hémisphère sud. ©DR

Le prix de la bouteille varie de 12 à 16 US $ selon le cépage, largement au-dessus des prix pratiqués pour des vins de cette provenance. 100 000 caisses sont pour l´instant disponibles et devraient être commercialisées principalement chez des cavistes indépendants.


(1) screw cap veut dire capsule à vis.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui