Réussir vigne 09 mars 2007 à 17h03 | Par Catherine Bioteau

Maeketing - Comment Hardy´s valorise le bois en Angleterre

La winery australienne Hardy´s, premier fournisseur du marché anglais, segmente sa gamme en fonction des arômes boisés et fruités.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Hardy´s est désormais le premier acteur sur le marché anglais du vin, avec près de quatre millions de caisses exportées, soit près de 360 000 hl. Sur ce marché très convoité, l´Australien a opté pour une segmentation étudiée de sa gamme de vins rouges en fonction des arômes dominants, soit fruités, soit boisés. " A chaque type de vin correspond un positionnement prix, un packaging en accord et un protocole de vinification et d´élevage, a expliqué Bruno Kessler des Grands Chais de France, lors d´une journée sur le fruit dans le vin en décembre à Toulouse. Plus le prix est élevé, plus l´intensité et le style du boisé sont perçus comme des éléments de la valeur du vin. " Le haut de gamme, vendu à 8,99 livres sterling correspond à des vins élevés 18 mois en barriques neuves. A 4,99, une partie du vin est élevée avec des staves (douelles). Les vins boisés de ces deux gammes renferment en plus des sucres résiduels de l´ordre de 9 g/l. A 3,99 £, on trouve des vins plus fruités et épicés, élaborés avec des copeaux de bois toastés, qui leur apportent en plus de la sucrosité. Enfin à 2,99, Hardy´s propose un vin fruité vinifié avec des copeaux de bois frais pour souligner le fruit.
Fruité et boisé... Segmentation des marchés et techniques utilisées chez Hardy´s en fonction des prix de vente ©en £.

" Si les vins élevés en barrique sont valorisés financièrement, ils ne se vendent cependant pas autant que les premiers prix en volume, poursuit Bruno Kessler. En revanche, il faut noter que même le vin à 2,99 livres est élaboré avec des copeaux. " Pour l´exportateur, les producteurs français devraient suivre l´exemple de Hardy´s. " Les copeaux sont de véritables exhausteurs de goût et notamment du fruité. Quand un vin élaboré sans copeaux se vend à 1,99 livre la bouteille sur le marché anglais, le même vin élaboré avec copeaux pourrait se vendre 3 à 4 livres. Pour trois centimes par bouteille investis dans les copeaux, on gagne au moins une livre de plus. "

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui