Réussir vigne 12 mars 2018 à 15h00 | Par Marie Bahuau

Les vignobles Gabriel & Co : un négoce qui s'appuie sur l'entraide et l'engagement

Vignobles Gabriel & Co est un négoce nouvelle génération, basé sur la coopération. Focus.

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David Arnaud, Lionel Lorente, Christophe Porcher et Thomas Novoa, des vignerons partenaires, accompagnent Jean-François Réaud pour expliquer la démarche des vignobles Gabriel & Co.
David Arnaud, Lionel Lorente, Christophe Porcher et Thomas Novoa, des vignerons partenaires, accompagnent Jean-François Réaud pour expliquer la démarche des vignobles Gabriel & Co. - © M. Bahuau

Regrouper des vignerons afin de les faire exister sur la Place de Bordeaux et face à la grande distribution, tout en valorisant leur travail individuellement. Telle est l'ambition de Jean-François Réaud, le fondateur de vignobles Gabriel & Co ; un négoce bâti sur le principe de la coopération.

Une relation donnant/donnant

Aujourd'hui, 30 exploitations sont déjà partenaires. Toutes gardent leur identité et leur indépendance dans les choix techniques et stratégiques sur leur domaine. En revanche elles se détachent totalement de la partie commercialisation. Elles s'engagent à une exclusivité envers le négoce, qui lui valorise leurs identités en s'occupant de la vente.

« C'est un système donnant/donnant », explique Christophe Porcher, propriétaire du château Cateau Lagrange. Il décrit plus de souplesse de travail et il apprécie les défis collectifs tel que les vins sans soufre. De son côté, Lionel Lorente, du château du Luc, évoque « une démarche de remise en cause, et d'amélioration constante ».

Un accès à l'expertise de techniciens extérieurs

Les vignerons partenaires sont engagés dans une démarche qualitative et une envie de progression. Ils se perfectionnent grâce aux vignobles Gabriel & Co, qui leurs donne accès à des expertises de techniciens extérieurs, et à un partage d'expérience.

Certains des vignerons sont en agriculture biologique, et tous essaient de limiter tant que possible les intrants. En résumé, ils sont tous différents, avec chacun une identité propre, mais avec un objectif de vente commun.

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