Réussir vigne 07 mai 2013 à 14h07 | Par Benoît Velut

Les ceps dans l'eau - Orages en Bourgogne : des parcelles fortement touchées

Les épisodes orageux de la première semaine de mai ont occasionné des crues dans le vignoble bourguignon. Témoignages

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les vignes à Savigny-lès-Beaune
Les vignes à Savigny-lès-Beaune - © Jean-Michel Maurice

"On va essayer de rentrer avec des bonnes bottes et un atomiseur à dos pour limiter les dégâts", nous annonce Jean-Michel Maurice, vigneron à Savigny-lès-Beaune. La décrue du Rhoin se fait attendre, et malgré les motopompes et ses tentatives pour canaliser l'eau descendant de la combe de Bouilland, certaines zones de sa parcelle ont été recouvertes de plus d'un mètre d'eau. "C'est bien simple, par endroits on ne voyait plus les piquets", explique le vigneron. La réentrée dans les parcelles n'est pas pour tout de suite, "et, comme nous sommes près d'un cours d'eau, le traitement à l'hélico est impossible…je prévoyais mon premier anti-mildiou pour après-demain". L'étendue des dégâts sur la vingtaine d'hectares concernés à Savigny ne sera visible que dans quelques jours, voire quelques semaines… quand un tour de vignoble précis sera effectué.

 

Mise à jour à 17h :


Du côté de l'Yonne, le Serein a également causé quelques dégâts à Chablis, mais plutôt dans les chais. "Etant situés tout proches du cours d'eau, notre matériel sensible était déjà réhaussé", nous explique-t-on au Domaine du Chardonnay. "Mais les 30 à 50 cm d'eau ont tout de même endommagé un peu de matériel". Au final, au vu des volumes d'eau reçus, les dégâts ont été minimes, notamment grâce à une bonne anticipation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui