Réussir vigne 22 janvier 2019 à 18h00 | Par Catherine Gerbod

Le vin, toujours roi du Concours général agricole

Parmi les plus de 20 000 produits inscrits au Concours général agricole, le vin occupe le devant de la scène avec, cette année encore, plus de 16 000 échantillons en lice pour décrocher une médaille. Un Graal que n'obtiendront que le quart d'entre eux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Après une présélection en région, les vins sont dégustés à Paris, pendant le Salon international de l'agriculture.
Après une présélection en région, les vins sont dégustés à Paris, pendant le Salon international de l'agriculture. - © MOUREU/CGA

Le vin trustera à lui seul 72% des produits en compétition pour le prochain Concours général agricole organisé comme chaque année dans le cadre du Salon international de l'agriculture (du 23 février au 3 mars 2019). Les jurys de dégustation associent professionnels et consommateurs. Pour le vin, plus de 3400 jurés sont mobilisés.

Pour muscler la valeur des médailles, le Concours général agricole a entrepris depuis plusieurs années de former ses jurés à l'évaluation sensorielle des produits. Sur l'ensemble des filières, plus de 1200 consommateurs ont été formés en vue de la session 2019.

Pour le vin, la Compagnie des Courtiers Jurés Experts Piqueurs de Vins de Paris initie les jurés consommateurs et l'INAO les jurés professionnels.

Une médaille qui a du poids

Pour un vin, obtenir une médaille assure en moyenne « une augmentation de 25% du prix vrac », estime Benoît Tarche, commissaire général du concours. Un impact non négligeable ! Le Concours général agricole (CGA) bénéficie d'une forte notoriété. Selon les organisateurs, près de 50% des Français ont déjà acheté un produit médaillé par le CGA au cours des 12 derniers mois. Pour pister d'éventuels abus, « l'utilisation des médailles est contrôlée deux fois par an par des campagnes sur les lieux de vente opérées par le bureau Véritas », assure Benoît Tarche.

Un concours réservé aux AOC et IGP

Depuis 2018, ne peuvent concourir que des vins AOC et des vins IGP. Cette année, pas de changement à signaler pour les vins, mais du côté des mistelles, les catégories pineau-des-charentes rouge jeune, vieux ou très vieux, floc-de-gascogne rouge et macvin rouge s'ajoutent à la liste.

Les dégustations sont programmées du 23 février au 26 février 2019. L'an dernier, 1580 médailles d'or, 1625 médailles d'argent et 820 médailles de bronze avaient été attribuées à des vins.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,