Réussir vigne 23 novembre 2007 à 11h50 | Par MARION IVALDI

“ Le Sitevi 2007 pour repartir sur de nouvelles bases ”

SALON >> Valérie Queffelec, commissaire général du Sitevi, donne sa vision de la filière viticole française et explique comment le salon répond aux enjeux de la filière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
VALÉRIE QUEFFELEC, COMMISAIRE GÉNÉRALE DU SITEVI.
VALÉRIE QUEFFELEC, COMMISAIRE GÉNÉRALE DU SITEVI. - © DR

Comment percevez-vous la situation de la filière viticole française ?
Je pense que nous vivons une période charnière. La récolte en baisse dans plusieurs pays devrait transformer une situation excédentaire en situation d’équilibre. Si on peut se réjouir de cette évolution qui devrait assainir le marché et profiter aux vignerons qui ont une belle récolte, il ne faut pas oublier que certaines exploitations sont dans une situation difficile et qu’il y a de fortes disparités selon les régions. Je pense que la récolte 2007 va permettre à de nombreux producteurs de vin de repartir sur de nouvelles bases.

Quelles réponses aux difficultés financières offre le salon Sitevi aux vignerons ?
Le salon n’a pas pour vocation d’apporter une solution mais un ensemble de solutions qui peuvent influencer la compétitivité des entreprises de nos visiteurs. Le Sitevi est l’occasion pour nos visiteurs de rencontrer des exposants pour investir dans de nouvelles méthodes et équipe équipements qui peuvent améliorer l’efficacité du travail ou la qualité des produits et par conséquent une meilleure rentabilité.

Le nouvel espace “ services et conseils ” est également une réponse…
Pour apporter des solutions en terme de commercialisation, nous avons développé pour cette édition un espace “ Services et Conseils ” où les vignerons pourront rencontrer des spécialistes du marketing, de la promotion des ventes ou encore de la mise en relation commerciale. Par ailleurs, des ateliers se tiendront au sein de cet espace : ils aborderont de manière pragmatique et pédagogique le marketing des vins dans différents pays, l’œnotourisme, l’exportation… Dans le contexte actuel, bien valoriser sa production engendre une marge plus importante et permet une meilleure santé financière ainsi qu’une stabilisation on de son circuit de distribution.

EN SAVOIR PLUS :

 Le Sitevi a mis en place un système d’inscription par badge électronique via son site www.sitevi.com. Après avoir rempli un formulaire, le visiteur reçoit sur sa boite mail son badge. Il ne lui reste plus qu’à l’imprimer et à le présenter à son arrivée au Sitevi.

 

A voir aussi pendant tout le salon:

- S’installer en agriculture: des métiers d’avenir en Languedoc-Roussillon: salle 6 hall 8 et 9,
- S’informer sur la mise en marché à travers les ateliers de l’espace “ Services et Conseils ” qui durent environ 30 minutes et se déroulent dans le hall 11.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui