Réussir vigne 22 mars 2018 à 14h00 | Par X. Delbecque

Le prochain plan collectif de restructuration du vignoble est lancé

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © X. Delbecque

FranceAgriMer a annoncé ce jeudi avoir relancé un plan collectif de restructuration pour les trois prochaines campagnes. Le programme envoyé à la Commission européenne est pour l'heure identique au précédent, même si quelques modifications sont attendues pour juin, à la suite des discussions en cours avec les différents bassins. Le principal changement signalé réside dans le fait qu'il ne sera plus possible d'entrer dans le plan pendant la période des trois ans (hors Jeunes Agriculteurs et cas particuliers). Tout sera fixé avant le départ, les professionnels étant invités à s'engager sur une surface donnée sur les trois campagnes. « La procédure de départ sera un peu plus exigeante que d'habitude, mais cela simplifiera la suite de la démarche » explique Anne Haller, déléguée de la filière vin à FranceAgriMer. Cela permettra notamment d'anticiper les versements (qui auront lieu au printemps), pour soulager la trésorerie des entreprises. Les viticulteurs intéressés devront se faire connaître dès juillet, et avant le 30 novembre 2018.

 

Fournir des preuves peut débloquer la prime à l'irrigation

Par ailleurs, la DGPE a donné quelques précisions concernant le dossier des subventions sur l'irrigation. Elle a notamment élargi son périmètre d'éligibilité. Désormais, un vigneron qui n'était pas informé du contrôle préalable et qui peut donner la preuve de l'installation de son réseau en 2017, grâce à des factures d'eau ou de matériel par exemple, pourra recevoir les aides. Un assouplissement insuffisant aux yeux de la profession.

La conférence de ce jeudi 22 mars a également été l'occasion de présenter le nouveau délégué de la filière vin à FranceAgriMer. Il s'agit de Didier Josso, ancien de la Draf Rhône-Alpes, qui a également été commissaire national du Concours Général Agricole des vins pendant une dizaine d'années.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,