Réussir vigne 14 septembre 2009 à 13h04 | Par C. Galbrun

Le nouveau plaisir du vin - Puritains s’abstenir

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Il a osé. Osé écrire sur le plaisir et le vin, osé accoler ces deux mots en des temps où certains cherchent à enfoncer dans le crâne des plus récalcitrants que la dégustation d'un verre de vin ne peut procurer que désagrément, tumulte, déclencher des tumeurs malignes avant de verser dans l'alcoolisme le plus noir et le plus débridé. Et Pierre Torrés, auteur de « Le nouveau plaisir du vin » pousse même le bouchon plus loin en affirmant que « le vin, c'est avant tout le plaisir de la vie ». Dans cet ouvrage dont chaque page est une invitation au partage, Pierre Torrés met toutes ses connaissances et sa culture du vin au service de l' éducation sensorielle, gustative, émotionnelle de son lecteur. Une véritable ode à l'intelligence humaine. Car pour bien déguster, bien apprécier, bien comprendre et pourquoi pas juger, il est nécessaire de connaître quelques principes de base de la dégustation.

Tordre le coup aux idées reçues

Mais attention ! Le tout avec des mots simples, bien loin de l'éloquence affectée et spécieuse que certains beaux esprits ne manquent pas d'user dés qu'ils ont un verre de vin à la main afin de renvoyer leur public estourbi à leur pauvre condition d'inculte. Et l'un des grands mérites de ce livre est de tordre le coup aux idées couramment reçues. « Forgez-vous votre propre goût », dit-il en subtance. « Ne vous laissez pas happer par le formatage gustatif ». Autrement dit : à bas le marketing ! Autre idée qui vole en éclat : le fameux accord mets et vin. Alors, là, Pierre Torrés est très clair : au diable les principes ! « Le principal accord, c'est l'ambiance ». Quant au non moins fameux goût de terroir, il viendrait surtout de l'habitude de consommer un vin. Et si finalement, Pierre Torrès nous incitait tout simplement à la liberté de penser ?

Le nouveau plaisir du vin Pierre Torrès - Collection Avenir Œnologie - 160 pages - 26 euros

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui