Réussir vigne 14 décembre 2017 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

[VIDEO] Le Kliner trie les raisins jusqu'à 70 tonnes/heure !

Le nouveau matériel de chai présenté par Pera-Pellenc permet de trier les baies dans les grosses unités.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un trieur haut débit © C. de Nadaillac

50 à 70 tonnes/heure ! Tel est le débit de la nouvelle table de tri dévoilée par Pera-Pellenc. Avec de telles performances, le Kliner vise les grandes unités, à l’instar des négoces ou des caves coopératives.

Trois rouleaux successifs

D’environ 50 cm de haut, la table s’installe sous l’égrappoir, moyennant quelques adaptations. D’un point de vue technique, ce matériel reprend le principe de ses petites soeurs, à savoir un tri par rouleaux. Ici, trois types de rouleaux se succèdent : les ameneurs préparent la vendange au tri, les cribles laissent passer les baies dans la pompe, et les cribles à espacement automatique ajustent le tri en fonction du débit et de la qualité de la vendange.

Un nettoyage en 15 minutes

Pour ces derniers rouleaux, Pera a mis au point un système de capteurs sans contact analysant le taux d’obturation. Si celui-ci est élevé, cela signifie que nombre de baies tombent. Les rouleaux s’écartent donc automatiquement pour éviter les pertes. Autrement, ils se serrent pour limiter la chute de déchets vers la pompe. La table est escamotable, ce qui simplifie son nettoyage. Il faut compter une quinzaine de minutes pour cette opération.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui