Réussir vigne 24 avril 2018 à 08h00 | Par Marie-Noëlle Charles

Le coffret-lampe, une idée lumineuse

Avec Éric Micouleau, le traditionnel coffret de bois vit une double métamorphose. Il devient d'abord un objet design qui habille avec élégance la bouteille de vin. Après quoi, il peut se transformer en lampe d'ambiance. Et ce en moins d'une minute.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La collection l'Écrin des artistes a été lancée avec une série par artiste.
La collection l'Écrin des artistes a été lancée avec une série par artiste. - © F. Blanpain et J. Soumaila

"J'ai voulu donner un petit coup de jeune à la caisse en bois, expose Éric Micouleau, un ingénieur en électronique situé près de Bordeaux. L'idée c'est d'abord de mettre en valeur la bouteille de vin en ajourant la façade du coffret grâce à une découpe et une gravure au laser. C'est une belle façon de sublimer la bouteille car le coffret devient un véritable écrin." Le jeune homme a toujours eu la passion du design et celle du vin. En 2009, il achète un premier tube laser et crée des objets de décoration de table. Ses amis l'encouragent. Puis naît l'idée de rajeunir le coffret en bois. "Au départ je travaillais avec des coffrets recyclés, explique-t-il. Maintenant je noue des partenariats avec des caisseries, mais aussi de plus en plus, avec des menuisiers. Cela permet de concevoir des coffrets sur mesure avec d'autres essences que le traditionnel pin maritime." Éric Micouleau a créé plusieurs modèles. Chacun porte un nom qui fait référence à un caractère : l'audacieux, le naturel, l'intuitif.

Une fois la bouteille consommée, l'Intuitif peut se transformer en lampe.
Une fois la bouteille consommée, l'Intuitif peut se transformer en lampe. - © F. Blanpain et J. Soumaila

Et le coffret devient "lampe"

Et si certains coffrets sont vendus avec pour seule "métamorphose", la façade ouvragée qui les transforme en écrin, d'autres sont commercialisés avec un kit "lampe". Là, tout est pré-monté. L'arrière du coffret reçoit un pré-perçage rond de 3 cm de diamètre. Il faut ôter le morceau de bois en appuyant dessus et faire glisser le kit lampe à l'intérieur. Il ne reste qu'à visser l'ampoule led et à installer le filtre tamisant en façade pour le transformer en lampe. Vendus jusque-là dans quelques points de vente en région bordelaise, les coffrets de l'Écrin du vin sont désormais proposés sur la boutique en ligne www.lecrinduvin.fr. Ils coûtent 35 ou 50 euros selon qu'ils soient ou non en version "lampe".

Dernière innovation, la série limitée baptisée l'Écrin des artistes, lancée en collaboration avec trois artistes bordelais. Chaque série compte environ 200 pièces. Une fois la série épuisée, l'idée est de renouveler la gamme avec la série d'un nouvel artiste.

Éric Micouleau présente ici le coffret L'Intuitif.
Éric Micouleau présente ici le coffret L'Intuitif. - © F. Blanpain et J. Soumaila

Plus d'infos sur la boutique L'écrin du vin en ligne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,