Réussir vigne 14 juin 2018 à 18h00 | Par X. Delbecque

La pluie profite aussi aux nappes d'eau souterraines

Si près de la moitié des réservoirs présentent des niveaux modérément hauts à très hauts, selon le BRGM, 23 % des nappes d'eau affichent encore un niveau modérément bas, voire très bas.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La grande majorité des nappes ont un niveau autour de la moyenne, voire plus haut
La grande majorité des nappes ont un niveau autour de la moyenne, voire plus haut - © BRGM

Le BRGM vient de communiquer l'état des nappes d'eau souterraines au 1er juin 2018. Sans surprise, il fait état d'une recharge importante sur les premiers mois de l'année, qui compense le déficit de la fin d'année 2017. « Les récentes précipitations du mois de mai ont encore amélioré la situation » commente le bureau. Ainsi, près de la moitié des réservoirs présentent des niveaux modérément hauts à très hauts. Les situations sont toutefois très hétérogènes, 23 % des nappes affichant un niveau modérément bas, voire très bas.

 

La bascule entre eaux hautes et basses est actée

Plus précisément, le bassin Adour-Garonne, le bassin parisien, la Corse et les aquifères de Montpellier et Nîmes présentent des situations favorables, avec des niveaux supérieurs à la moyenne. Les aquifères des secteurs amonts de la région Paca n'ont quant à eux pas bénéficié d'une recharge hivernale suffisante. Ceux de la vallée du Rhône se stabilisent, mais restent aussi à des niveaux inférieurs à la moyenne. Enfin, le BRGM indique que les pluies du mois de mai ont principalement bénéficié à la végétation, marquant le passage progressif vers la période de basses eaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,