Réussir vigne 20 juillet 2018 à 14h00 | Par X. Delbecque

L'Inao autorise les filets anti-grêle dans les vignes AOC

Suite à la demande d'homologation des filets anti-grêle par l'interprofession bourguignonne, l'institut a donné son feu vert. Une décision tant espérée par une partie des producteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Plusieurs fabricants proposent des filets anti-grêle, à l'instar de Filpack ou de Paligrêle (ici). Il faut compter de 35-40 h/ha à 3 000 pieds/ha, à 60-70 h/ha pour 10 000 p/ha pour l'installation, et 10 à 20 000 euros/ha en investissement.
Plusieurs fabricants proposent des filets anti-grêle, à l'instar de Filpack ou de Paligrêle (ici). Il faut compter de 35-40 h/ha à 3 000 pieds/ha, à 60-70 h/ha pour 10 000 p/ha pour l'installation, et 10 à 20 000 euros/ha en investissement. - © Paligrêle

C'est une nouvelle que beaucoup de viticulteurs attendaient avec impatience. Le 19 juillet, l'Inao a donné son feu vert pour l'utilisation de filets verticaux destinés à la lutte contre la grêle sur les parcelles de vigne en AOC. Une décision que l'on n'attendait pas aussi tôt (le dossier d'homologation a été déposé au printemps), mais qui tombe à point nommé, la viticulture ayant déjà payé un lourd tribut cette année. " L'expérimentation menée en Bourgogne s'est déroulée correctement " explique-t-on du côté de l'institut. Ce qui a convaincu ses membres d'aller dans le sens de la profession. Trois années durant, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a évalué le système, en analysant son impact sur la physiologie de la vigne, la maturité, l'état sanitaire et la qualité des vins, sans remarquer de différence notable avec les témoins.

Pour que l'autorisation soit effective, il faudra néanmois que chaque ODG désireuse fasse une demande de modification de son cahier des charges auprès de l'Inao. Demande qui sera examinée par le comité, mais qui ne devrait être qu'une formalité, puisque la preuve de l'innocuité du système ne sera plus à apporter.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui