Réussir vigne 18 septembre 2018 à 08h00 | Par Justine Gravé

L'anglais à portée de tous

La société Coote Libeau, en partenariat avec la chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire, propose des formations en anglais dédiées aux vignerons (Viticom) et aux agriculteurs (Agricom).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Jean-Michel Poiron, vigneron au domaine Poiron Dabin, Brigitte Loisy (Chambre d'Agriculture (CA) 44), Fabien Vignal (CA 49), Christophe Libeau (Coote Libeau) et Carole Diard (CA 49)
De gauche à droite : Jean-Michel Poiron, vigneron au domaine Poiron Dabin, Brigitte Loisy (Chambre d'Agriculture (CA) 44), Fabien Vignal (CA 49), Christophe Libeau (Coote Libeau) et Carole Diard (CA 49) - © Justine Gravé

Les touristes dans les Pays de la Loire sont à 38% d'origine britannique. Une clientèle potentielle considérable pour les vignerons et agriculteurs proposant la vente directe au domaine. A condition de pouvoir cmmuniquer avec eux. Depuis 10 ans, les vignerons de la région sont aidés par Christophe Libeau, dirigeant de la société Coote Libeau, afin d'apprendre à communiquer en anglais sur leurs vins et leurs domaines. Pour animer les visites au domaine mais aussi pour échanger avec importateurs et clients lors de salons par exemple. D'octobre à mars, pour un total de 40h de cours, ils se réunissent 2h par semaine chez l'un des vignerons du groupe et apprennent le vocabulaire technique du vin de façon ludique. Au programme: 1h de cours théorique suivie d'1h de visite et présentation en anglais du domaine hôte, et pour finir  commentaires de dégustation en fin de session. Deux niveaux (collège et lycée) sont proposés pour permettre à tous de gagner en aisance à l'oral. Des notions basiques d'anglais sont requises pour pouvoir intégrer la formation.

Suite à la participation d'agriculteurs non vignerons à ces ateliers, Coote Libeau et la chambre régionale ont décidé de lancer dès octobre 2018  Agricom, formation à l'anglais dédiée aux filières agricoles autre que la viticulture. Bon à savoir : le financement des formations Viticom et Agricom est pris en charge par la FAFSEA et VIVEA, sous réserve de cotisations à jour.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Brigitte Loisy pour le département 44 (Brigitte.LOISY@pl.chambagri.fr / 02.53.46.60.05) et Brigitte Grolleau pour le département 49 (Brigitte.GROLLEAU@pl.chambagri.fr / 02.41.96.75.20)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,