Réussir vigne 27 août 2001 à 10h56 | Par

Intervitis - Salon viti-vinicole allemand

Encore des nouveautés ....

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Begerow : filtration statique automatique en continu
La nouvelle unité de filtration à cartouche StepFlow se compose de deux lignes de filtres à membranes de polypropylène enroulées qui assurent la clarification et la filtration finale des vins en utilisant le principe de la filtration statique. Durant l´opération, le produit ne subit ni échauffement, ni perte de CO2. Le pilotage électronique de l´unité lui permet de travailler en continu, y compris 24 heures sur 24 (avec le même produit). Le débit est réglé automatiquement par l´unité en fonction des caractéristiques du vin filtré. Les essais réalisés en blanc, rouge et rosé sur une installation pilote fonctionnant depuis juin 2000 en Allemagne ont montré que cette technique élimine les plus grandes particules (levures, tartre...) tout en préservant mannoprotéines et arômes. Le nettoyage se fait par envoi d´eau chaude dans le circuit. La stérilisation est également possible. La gamme StepFlow se compose de trois modèles d´une et de deux lignes d´une capacité de traitement de 2 500, 6 000 et 16 000 l/h.

Prix : à partir de 670 000 F
Renseignements : Begerow GmbH An den Nahewiesen D-55450 Langenlonsheim - Tél. : 00 49 6704 204 01.

Programme Dupont de Nemours "identité préservée"
DuPont lance un programme pluriannuel, baptisé "identité préservée". "Il s´agit de mettre en conformité les pratiques viticoles et les attentes des consommateurs en garantissant à travers cette initiative l´absence de traces de produits phyto dans le vin", annoncent C. Gauchet, chef de projets filières et environnement, et V. Marquès, chef marché vigne. Pour tester sa stratégie "absence de résidus", DuPont a réalisé des essais, de janvier 2000 à mai 2001, dans 5 propriétés pilotes situées en Champagne, Val-de-Loire, Côtes du Rhône, Bordelais et Languedoc. A chaque fois, des essais ont été mis en place sur 2 parcelles semblables. L´une des 2 parcelles a reçu des produits DuPont, selon une pratique raisonnée. L´autre parcelle était sous la responsabilité d´un producteur conduisant son vignoble de façon raisonnée. Les résultats montrent qu´aucune trace de matières actives de synthèse n´a été détectée dans les vins, exception faite pour le cuivre (0,04 à 0,69 mg/l) et le soufre (1 à 80 mg/l) venant de la parcelle DuPont. Autre conclusion intéressante : plus de 10 kg de matières actives/ha ont été économisés sur les parcelles de la firme, soit une réduction de 50 % des quantités. La société phytosanitaire renouvelle ce programme en 2001, en limitant l´utilisation du soufre et du cuivre au strict mini. Le programme est étendu aux régions viticoles de Bourgogne et du Beaujolais.

Renseignements : Dupont de Nemours à Paris - Tél. : 01 45 50 65 50 - Fax : 01 47 53 09 68.
Une nouvelle bactérie pour les rouges chez Groupe Ono France
Ono France lance FML Expertise S : une bactérie malolactique à ensemencement direct pour les vins rouges de qualité. Cette nouvelle souche (ref 04A1) est issue d´une sélection menée avec l´ITV et réalisée à partir de vins rouges de différentes régions de France. Elle est annoncée performante en conditions difficiles de pH, degré ou température. Son impact organoleptique ne masque pas l´expression du cépage mais amplifie les notes florales fruitées ainsi que le gras des vins, sans notes lactiques dominantes.
Commercialisation en sachet pour 2,5 hl, 25 hl ou 250 hl.

Prix : 450 F le sachet pour 25 hl - 68,60 e Renseignements : Groupe ono France à Bordeaux (33) -
Tél. : 05 56 29 20 30 - Fax : 05 56 29 20 39.

L´albumine d´ouf liquide par Laffort Onologie Albucoll
Laffort Onologie propose une préparation de blanc d´ouf liquide pour le collage des vins rouges. Albucoll, selon la firme, présente les mêmes caractéristiques que le blanc d´ouf frais et est plus simple d´emploi. Elle assure une action sur la structure des vins pour un assouplissement gustatif. En pratique, 1kg d´Albucoll correspond à 32 blancs d´oufs frais (soit 3cl pour un blanc d´ouf) et les doses d´emploi sont en général de 3 à 8 cl/hl. La colle doit être battue très légèrement avant ajout au vin. Elle se conserve 6 mois en sachet non ouvert. Conditionnement en 1 ou 5 kg. La société Laffort lance également une nouvelle préparation enzymatique destinée à la régénération des membranes d´osmose inverse : le kit Osmozym. Il pourra s´intégrer dans les protocoles de régénération chimique des membranes de filtres tangentiels, pour un meilleur respect de l´environnement.

Prix : 25 à 30 F le kg - 3,80 à 4,60 euros
Renseignements : Laffort Onologie à Bordeaux (33) - Tél. : 05 56 86 53 04 - Fax : 05 56 86 30 50.
Nouvelle gamme de moteurs à vitesse variable chez Leroy Somer
Le Varmeca 20, nouveau variateur électronique de vitesse, s´intègre dans la boîte à bornes d´un moteur ou d´un moto-réducteur. Il s´utilise pour toutes applications et est particulièrement adapté aux pompes volumétriques, centrifuges ou à palettes. Livré prêt à l´emploi, il s´installe rapidement et se branche comme un moteur électrique standard sans nécessiter d´armoire.

Renseignements : Moteurs Leroy Somer à Angoulême (16) - Tél. : 05 45 64 45 64 - Fax : 05 45 64 45 04.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui