Réussir vigne 10 juin 2014 à 08h00 | Par C. de Nadaillac

Intempéries - Intempéries - 2000 ha touchés par la grêle dans le Médoc

Dans la nuit de dimanche à lundi 9 juin, de violents orages de grêle ont frappé le nord-est du Médoc. Etat des lieux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le nord du Médoc a été ravagé par des grêlons dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 juin. Les dégâts s'étendent sur près de 2000 ha.
Le nord du Médoc a été ravagé par des grêlons dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 juin. Les dégâts s'étendent sur près de 2000 ha. - © Patrick Cronenberger

Dans la nuit de dimanche à lundi 9 juin, de gros grêlons se sont abattus sur le nord-est du Médoc. Alain Meyre, président de l’ODG Médoc-Haut-Médoc, fait état d’une perte de récolte sur 2000 hectares. « Environ 500 hectares sont touchés entre 80 et 100 %, rapporte-t-il. Sur les 1500 restants, la perte est progressive et s’étale de 25 à 70 %. »

Ce matin, mardi 10 juin, les responsables de la filière étaient réunis avec les maires des communes touchées (Lesparre, Prignac, Blaignan, Ordonnac, Saint-Yzans du Médoc et Saint-Christoly-de-Médoc), la sous-préfette et les services de la DRAF pour mettre en place des mesures d’aide. « Nous savons d’ores et déjà qu’il y aura un étalement des charges de MSA, rapporte Alain Meyre. Par contre, le VCI a déjà été utilisé en 2013 et il n’en reste malheureusement plus rien. Nous sommes donc en négociation avec la DRAF pour autoriser des achats de vendange. Parallèlement à cela, nous allons mettre en place les leviers utilisés l’an dernier dans l’Entre-deux-mers. » Leviers qui avaient consisté en 50 000 € de prêts bonifiés, une prise en charge de la taxe foncière et des cotisations MSA, le tout sous conditions particulières.

Cet épisode climatique a en outre relancé la question de l’investissement collectif dans un système de lutte contre la grêle, comme en Bourgogne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui