Réussir vigne 10 septembre 2018 à 17h00 | Par Clara de Nadaillac

Innovation : le Vinitech décerne 30 prix

Le jury du Vinitech s'est réuni jeudi 6 septembre, et a distingué 30 matériels, dont un en fruits et légumes. Tour d'horizon des primés viti-oeno.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le système d'injection PiiX de DiiMotion a reçu le prix spécial du jury du Vinitech.
Le système d'injection PiiX de DiiMotion a reçu le prix spécial du jury du Vinitech. - © DiiMotion

 

DiiMotion, prix spécial du jury

Cette année, le jury du Vinitech n'a décerné aucune médaille d'or, mais un prix spécial a été attribué au système d'injection directe, PiiX, sur lequel la société DiiMotion planche depuis plusieurs années. Ce système consiste à puiser directement les produits phytosanitaires dans leurs bidons, et à les mélanger avec de l'eau sur le pulvérisateur, juste avant pulvérisation de la bouillie. Une technique connue depuis des décennies, mais peu développée en viticulture, faute d'être au point sur l'incorporation des produits sous forme de poudre.

6 trophées d'argent

Si le premier lauréat d'argent fait partie de la catégorie fruits et légumes, les cinq autres appartiennent aux techniques culturales et au domaine viti-vinicole. Citons notamment Exapta, l'OAD de planification des travaux d'Ertus dont nous avions parlé dans le numéro de novembre 2016 ; Alien, le système robotisé du tri des déchets de la vendange de CITF, et OresteO, l'automate de gestion de cave d'Intranox. Infaco a également récolté l'argent pour son dispositif de sécurité pour sécateur électrique, DSES Wireless. Ce dernier est constitué d'un gant conducteur, qui communique avec le boîtier de commande du sécateur. Dès lors qu'il y a contact entre la tête de coupe et le gant conducteur, la coupe est stoppée et la lame revient en position d'ouverture, évitant toute section de la main.

Pour sa part l'entreprise Lamouroux a été distinguée pour E2, une solution pour améliorer l'efficacité énergétique des chais. Basé sur un ensemble de capteurs qui mesurent l'énergie, E2 actionne les réglages les plus adaptés et synchronise les équipements entre eux, afin d'optimiser les opérations dans le chai tout en réduisant la consommation d'énergie.

9 trophées de bronze

Neuf entreprises se partagent la troisième marche du podium. Le robot champenois électrique Bakus de Vitibot, le compteur connecté de suivi des interventions de Karnott, le robinet de prise d'échantillon Hekinox de D-Innovation, l'érafloir Delta Evolution 2 de Bucher Vaslin, le Cryoflex 4 tubes (thermo-frigopompe pouvant réchauffer ou refroidir) de Chalvignac Process Thermiques, le Bacchimeter (capteur piéton mesurant les anthocyanes des baies) de Force A, la barrique Éclat Hydro Céramique de Vinéa et le Wine Donut de Wine & Tools.

14 citations pour "des travaux en cours"

  • Lintrac avec guidage automatique, de Lindner
  • Attacheur automatique de sarments, de Pellenc
  • Frutteto CVT S, de Same Deutz Fahr
  • Sécateur Cesare, de Bortolussi
  • Monobloc d'encaissage Bortolin, de Bertolaso
  • Chenox, de Chene Service
  • Embouteilleuse Gai MGF, de Gai
  • Emballage carton spécial messagerie, de Maubrac
  • OenoSm'Art, équipement de thermovinification mobile de Pera-Pellenc
  • Trieuse Dionysos pour raisin, de Raytec Vision
  • Cuvon motorisé, de Serap Industries
  • Trieur densimétrique Densibaie, de Socma
  • Bouchon Sübr Flor, de Vinventions
  • Trieur densimétrique Delta Densilys, de Bucher Vaslin

Pour mémoire, l'an dernier, le jury du Sitévi avait distingué 20 entreprises.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,