Réussir vigne 23 janvier 2008 à 11h10 | Par Marion Ivaldi

Ile de Beauté - Bilan positif du plan pour la viticulture corse

La viticulture corse dresse un premier bilan positif du plan d´aide lancé en 2006 et dévoile ses intentions pour les 10 prochaines années.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

9 millions d´euros ont été attribués à la viticulture corse par la collectivité territoriale pour aider les 450 vignerons de l´île à conquérir de nouveaux marchés. Le premier bilan s´avère positif avec une croissance du chiffre d´affaires de 20 % en cinq ans pour atteindre les 120 millions d´euros. L´une des plus grosses caves de l´île, l´union viticole de l´île de Beauté, rapporte que son chiffre d´affaires a augmenté de 15 % en trois ans. Quant à la maison Skalli, l´aide lui a permis de créer une marque entièrement dédiée au marché anglais qui représente aujourd´hui 300 000 bouteilles.
Les vins corses réfléchissent également à leur avenir sur 10 ans. " Nous comptons développer les vins blancs élaborés à partir d´un cépage autochtone, le vermentino, qui donne du caractère à nos blancs. Nous souhaitons également monter en gamme pour les rosés ", indique Jean-Marc Venturi, président du Conseil intersyndical corse. L´idéal serait une répartition au trois tiers entre les différentes couleurs. Aujourd´hui, les blancs représentent 20 % de la production, les rouges 38 % et les rosés 42 %.
Jean-Marc Venturi, président du Conseil intersyndical corse : " Nous comptons développer les vins blancs élaborés à partir d´un cépage autochtone, le vermentino. " ©DR

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui