Réussir vigne 02 août 2018 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

[VIDÉO] I-Cubed sème à l'eau

Tout nouveau, tout beau ? Une société canadienne planche sur un semoir doté non pas de griffes ou de disques, mais d'une buse à eau, dont la pression ouvre le sol. Le voici en vidéo.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La société I-Cubed planche sur un prototype de semis à l'eau, où la pression permettrait de créer un sillon.
La société I-Cubed planche sur un prototype de semis à l'eau, où la pression permettrait de créer un sillon. - © I-Cubed

L'entreprise canadienne I-Cubed, et plus exactement sa branche A-Cubed dédiée à l'agriculture, planche sur un prototype de semoir direct, avec ouverture d'un sillon non pas au disque, mais à l'eau à haute pression.

Une idée séduisante sur le papier, et qui semble donner de bons résultats en grandes cultures, mais peut-être moins intéressante dans la réalité et en viticulture. « Nous avons envisagé cette technologie de semis à l'eau pour implanter du couvert végétal sous le rang, indique Loïc Pasdois, conseiller machinisme à la chambre d'agriculture de la Gironde. Mais un frein important est le volume d'eau nécessaire. Cela reste pour l'instant au stade R & D. »

Affaire à suivre...

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui