Réussir vigne 01 mars 2007 à 17h35 | Par Marion Ivaldi*

Gestion des exploitations - Les coûts doivent être analysés par rapport aux marges

Dans une étude, la chambre d´agriculture de Gironde rappelle que les coûts de production doivent être analysés par rapport aux marges générées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

" Un coût de production faible sur une exploitation n´est pas synonyme d´une forte rentabilité. A l´inverse, un coût de production élevé n´implique pas une mauvaise rentabilité. Les choix stratégiques doivent être réalisés par les exploitants en fonction de leur niveau de valorisation commerciale, c´est-à-dire en fonction de la marge réalisée par produit ", selon une étude de la chambre d´agriculture de Gironde. Celle-ci y compare deux exploitations ayant une même densité de plantation, un même rendement, un nombre identique de personnes travaillant sur l´exploitation, une vinification en cave particulière et une commercialisation majoritairement orientée vers la bouteille. Leur résultat comptable entre 15 000 et 18 000 ?/ha est comparable. Il est intéressant de remarquer que le coût de commercialisation varie du simple au double entre les deux exploitations (1,77 ?/bouteille pour la première contre 0,90 ?/bouteille). Les marges sont également très différentes : 1,24 ?/bouteille pour la première contre 0,36 pour l´autre. Les coûts de production font eux aussi le grand écart : 77 ?/hl pour la première exploitation, contre 118 ?/hl pour l´autre.
*d´après la Chambre d´agriculture de la Gironde

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui