Réussir vigne 15 juillet 2005 à 11h34 | Par M. I.

Foncier - Les difficultés du secteur se répercutent sur le prix des vignes

C´est la première fois depuis une dizaine d´années que la Fédération nationale des Safer annonce une baisse du prix moyen du foncier : -1,5 % en 2004 (85 600 euros/ha contre 86 900 euros/ha en 2003). Selon la Fnsafer, ce retrait provient de la crise qui touche le secteur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une analyse plus fine montre des disparités entre les produits. Les vignes AOC sont les plus touchées par la baisse tandis que les vignes à eaux de vie voient leurs prix stagner.

De grosses différences selon les régions
Il existe également des différences entre les régions. La Champagne connaît une hausse annuelle de 1,6 % ;
le Languedoc/Roussillon accuse un retrait de 11,3 %. La région bordelaise voit ses prix se replier pour la deuxième année consécutive à -4,8 %. Quant à la Bourgogne, elle connaît une légère baisse de 1 %. Par ailleurs, la valeur globale des transactions est en augmentation de 4,2 % : la hausse de la valeur des bâtiments viticoles fait plus que compenser la diminution du prix des vignes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui