Réussir vigne 26 mai 2006 à 16h12 | Par Claudine Galbrun

Filière viticole - Le vin des Vignobles de France, grand absent de la nouvelle feuille de route du ministère

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Point n´est question, dans les propositions ministérielles présentées le 29 mars dernier, de la création d´un vin des vignobles de France, que pourtant toute une partie de la production et la totalité du négoce réclamaient à corps et à cris afin de pouvoir créer des vins de marque.
Mais sorti par la porte, ce projet pourrait bien revenir par la fenêtre et en l´occurrence, la fenêtre européenne. " Nous attendons maintenant la réforme de l´OCM (Organisation commune de marché) car nous devrions obtenir la possibilité d´apposer sur les étiquettes des vins de table, sans indication géographique, le cépage et le millésime ", indique l´Afed (Association française des embouteilleurs-distributeurs). " C´est une bêtise car la notion de vins de pays des Vignobles de France était plus valorisante et aurait permis de gagner plus d´argent. Mais nous n´avons pas le choix. Donc on attend l´OCM et cela se fera car 23 pays le demandent et surtout les pays non producteurs, au nom de l´information due au consommateur et l´ensemble du négoce européen s´y emploiera. " On devrait donc reparler dans les prochains mois de segmentation de l´offre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui