Réussir vigne 08 janvier 2003 à 16h57 | Par Claudine Galbrun

Filière viticole - La promotion victime des coupes budgétaires de l´Onivins

A l´unanimité, les professionnels ont voté contre le projet de budget 2003 de l´Onivins qui voit ses crédits chuter de 15 %. La promotion en fait les frais.

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Avec une baisse moyenne de 33 % des dotations de l´État aux différents offices, l´Onivins au final, s´en sort plutôt bien. Le budget 2003 devrait ainsi s´élever à 62,3 millions d´euros (contre 65,7 en 2002 auxquels s´étaient ajoutés 13,7 millions d´euros pour financer la distillation de crise de février). Le directeur de l´Onivins s´est d´ailleurs attaché à démontrer aux professionnels que, compte tenu des ressources propres de l´Onivins, la diminution du budget ne serait que d´1,4 million d´euros. « Ce n´est donc pas une affaire d´état. » De plus, a-t-il indiqué, il n´était pas utile de reconduire certaines mesures liées à des difficultés conjoncturelles.

La promotion des produits est d´abord le fait des producteurs
Restait à trouver la ligne budgétaire qui ferait les frais de cette baisse. L´Onivins a tranché en réduisant les crédits destinés à la promotion collective qui passent ainsi à 10 millions d´euros en 2003. « Il n´ y avait pas d´autres choix possibles, certaines dépenses étant incompressibles. » Un niveau qui d´ailleurs, fait remarquer le directeur de l´Office, reste supérieur à ce qu´il était dans le passé depuis 1991, à l´exception de l´année 2002. De plus, compte tenu de la mise en place de programmes communautaires de communication, cette ligne de crédits devrait bénéficier d´un apport de 400 000 euros supplémentaires. Jean-Luc Dairien estime, de plus, que la promotion des produits est d´abord le fait des producteurs. « Même s´il est dans la tradition française que l´État appuie ce type d´actions. On ne peut pas vouloir moins d´impôt et plus de subventions. » Quoiqu´il en soit, et malgré le vote négatif à l´encontre de ce budget et les critiques émises par les professionnels, celui-ci s´appliquera.

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