Réussir vigne 25 juillet 2001 à 11h24 | Par M.-A. C.

Filière viticole - Création d´un conseil scientifique selon l´Institut national des appellations d´origine

"Il faut qu´on revienne aux fondamentaux des appellations d´origine, tels que les avaient définis Joseph Capus* en 1935". Ce credo de René Renou, président du Comité vin de l´Inao, a été le 31 mai et le 1er juin, à Reims, la toile de fond de tous les débats du Comité national de l´Institut.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au programme : réforme de l´agrément des vins d´AOC et maîtrise des rendements (voir dossier p. 20 à 25). Une évolution indispensable pour "protéger notre avenir dans ce marché du vin", estime le président qui se veut pour cette raison "résolument optimiste sur cette orientation." Autre point important adopté : la création d´un Conseil scientifique et de veille. La commission technique de l´Inao souhaite ainsi, grâce à cette cellule d´observation et de réflexion, pouvoir donner un avis sur les innovations techniques avant que celles-ci ne se développent. "Pour pouvoir bloquer immédiatement la technique si elle n´est pas compatible avec les AOC," précise René Renou. "On veut prévenir les metteurs en marché qu´ils risquent de s´exclure parce que l´avis de l´Inao n´est pas favorable." Les discussions sur les filets anti-grêle ou autres bâches auront donc lieu désormais "en amont". Mais "le but n´est pas de refuser tout", rassure l´Inao.

* Ancien ministre de l´Agriculture, Président du Comité national des appel-lations d´origine des vins et eaux-de-vie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui