Réussir vigne 11 mai 2001 à 13h30 | Par Catherine Bioteau

Etude toulousaine : la vinification bio suivant les pays

A l´heure où la viticulture biologique française propose un cahier des charges commun pour la vinification des vins biologiques, des étudiants de l´Ecole nationale supérieure d´agronomie de Toulouse se sont penchés sur les pratiques "bio" recommandées dans les autres pays.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´étude a porté sur l´Italie, l´Espagne, les USA, l´Allemagne, l´Argentine, l´Australie et la Nouvelle-Zélande, principaux producteurs. "Il n´existe aucune législation commune, chaque pays fait ses propres recommandations, résume Christian Chervin, enseignant à l´Ensat. La certification biologique n´est donc pas garante des mêmes critères de qualité partout." Effectivement, on note des disparités d´un pays à l´autre. A titre d´exemples, aux Etats-Unis, l´organisme certificateur OGWA(1), tout en recommandant de vinifier des raisins d´origine biologique, "tolère que les vendanges "bio" ne soient pas certifiées officiellement par un organisme indépendant". En Italie, les vendanges de vignes "en conversion" sont acceptées jusqu´à 20 % du total. Les Australiens, eux, admettent l´élevage des vins bios avec des copeaux de bois.
Des doses de SO2 variables
Tous les pays sont cependant d´accord pour interdire les levures et bactéries provenant d´organismes génétiquement modifiés et pour prôner "l´utilisation la plus limitée possible du sulfitage". Mais les doses de SO2 tolérées varient. Les vins bios californiens et australiens ne doivent pas dépasser 100 mg/l de SO2 total . En Italie, les vins rouges sont limités à 60 mg/l (100 en France). En Australie, la présence de SO2 doit être indiquée en toutes lettres sur les étiquettes des bouteilles bios. L´étude complète peut être consultée sur le site internet de l´Ensat (www.ensat.fr/pperso/chervin/vinbio-onde. htm).

(1) Organic grapes into wine alliance

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,