Réussir vigne 28 février 2005 à 11h59 | Par Catherine Bioteau

Étiquetage - Pas de décision concernant les allergènes

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le suspense concernant l´étiquetage des produits allergènes dure encore. On ne sait toujours pas s´il faudra mentionner dès cette année, sur les étiquettes, la présence de produits oenologiques susceptibles d´être allergènes, comme les colles à base d´albumine d´oeuf, de poisson ou de lait. La commission européenne qui devait se prononcer fin 2005 sur cette question a repoussé sa décision. Celle-ci ne devrait pas intervenir avant mars 2005. Pour mémoire, l´étiquetage des allergènes, devait théoriquement être obligatoire à partir de novembre 2005, mais l´Union des oenologues a demandé un report dans l´attente des résultats d´une étude en cours sur l´allerginicité des vins collés.
A l´instar des étiquettes de vins américains, les étiquettes de vins français devront préciser la présence de sulfites. ©S. L. Q.

Par contre, comme convenu, l´étiquetage des sulfites devient obligatoire à partir du 25 novembre 2005, pour les vins conditionnés à partir de cette date. Le règlement d´application de la directive prévoit un étiquetage sous trois formes possibles, pour les vins contenant plus de 10 mg/l de SO2 : « contient des sulfites », « contient du dioxyde de soufre », ou « contient de l´anhydride sulfureux ». A noter que les vins embouteillés avant le 25 novembre pourront être commercialisés après cette date même si la présence de sulfites n´est pas mentionnée et que ces mentions peuvent être ajoutées dès à présent.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,