Réussir vigne 28 septembre 2007 à 14h48 | Par Catherine Bioteau

Equipement - Les rince-fûts plus économes que les cannes de lavage

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les chambres d´agriculture de Gironde et de Dordogne ont comparé l´efficacité et la consommation en eau des différents appareils de lavage des barriques : rince-fûts et cannes de lavage. La palme revient aux rince-fûts fonctionnant à l´eau chaude et sous pression qui allient efficacité et économie d´eau. Ils éliminent à la fois les lies et le tartre avec 26,3 litres d´eau en moyenne par barrique. Comparativement, les rince-fûts à eau froide, également peu consommateurs d´eau (27,4 l/barrique), n´éliminent que les lies et très partiellement le tartre. A l´inverse, les rince-fûts à eau chaude mais sans pression sont efficaces mais très gourmands en eau (68,7 l).
Les rince-fûts fonctionnant à l´eau chaude et sous pression offrent les meilleures performances en terme d´économie d´eau et d´efficacité. ©C. Bioteau

Quant aux cannes de lavage, elles consomment également beaucoup d´eau. On compte 38,5 Iitres par barrique pour les cannes à eau froide et 57,3 Iitres pour les cannes à eau chaude sous pression. Et comme pour les rince-fûts, les cannes à eau froide n´éliminent pas le tartre.
Quel que soit le matériel utilisé, les expérimentateurs estiment qu´il est possible de diminuer l´impact du lavage sur l´environnement en utilisant des mireurs et des minuteurs pour adapter le temps de lavage, ce qui évite les surconsommations d´eau. Ils conseillent également d´éliminer avant lavage un maximum de lies qui seront valorisées dans le cadre des prestations viniques et limiteront d´autant, la pollution rejetée lors du lavage.
L´étude complète est reprise dans un document publié par les deux chambres dans la série " les carnets de l´eau ".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui