Réussir vigne 25 octobre 2006 à 18h03 | Par Marion Ivaldi

Equilibres biologiques - En Touraine, des plantes mellifères dans les vignes ramènent les auxiliaires

Didier Barouillet a planté des plantes mellifères dans ses vignes et les insectes auxiliaires sont revenus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Centaurée, lavande, menthe, thym, véronique. et une bonne vingtaine d´autres plantes mellifères parsèment les vignes de Didier Barouillet et de Catherine Roussel, du Clos roche blanche en AOC Touraine. Les résultats du point de vue de la diversité de la faune auxiliaire sont tout à fait impressionnants, a-t-il indiqué lors de la journée " Biodiversité et santé de la vigne, quelles recherches ? quels besoins ", organisée par la Confédération paysanne, le 6 juillet au Lycée viticole d´Amboise.
" J´ai installé des bandes florales de plantes mellifères tous les 25 mètres dans mes vignes. En six ans, un certain équilibre a été atteint : il y a moins de cicadelles et j´ai mis fin à l´utilisation d´insecticides, même ceux autorisés par l´agriculture biologique ", explique Didier Barouillet.
L´introduction de plantes mellifères dans les vignes a des effets " impressionnants " sur la diversité de la forme auxiliaire. ©D. R.

Cette décision a été prise à partir d´un constat : la culture de la vigne est une monoculture intensive. Et Didier Barouillet voulait rompre avec ce système d´exploitation car " le principe de base de l´agriculture est de mettre en place une rotation sur sept à huit ans ". Il décide donc de semer du gazon mais " il s´agit d´une autre monoculture et les graminées sont un piège à virus ". D´où l´idée des plantes mellifères. " Nous avons réalisé une petite expérimentation avec un voisin pour réaliser un comptage des populations d´insectes présents dans nos vignes ", poursuit Didier Barouillet. " Chez moi, il y avait beaucoup d´insectes, de nombreux auxillaires et peu de cicadelles. " Chez son voisin, en agriculture raisonnée, " il y avait des cicadelles, peu d´autres insectes et une faible diversité d´insectes ".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui