Réussir vigne 14 décembre 2005 à 11h35 | Par Marion Ivaldi

En Suisse - Des champignons pour lutter contre l´eutypiose

Les chercheurs de l´Institut de phytopathologie de Zurich ont isolé un champignon offrant des espoirs concernant la lutte biologique contre l´eutypiose.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ils nettoient en profondeur pourrait-on dire ! Les champignons isolés par une équipe de chercheurs suisses de Zurich, ont une action détoxifiante sur l´eutypine, la toxine produite par l´eutypiose. Ils se développent à l´intérieur des plantes et transforment l´eutypine en alcool et en acide. Mieux encore, il semblerait que ces résidus (alcool et acide) soient utilisés par les champignons pour se nourrir, ce qui augmenterait leur prolifération, et donc leur potentiel d´action protectrice sur vigne.
Ce phénomène de dégradation offre une perspective intéressante en termes de protection biologique de la vigne. En effet, on suppose que les toxines, dont l´eutypine, favorise la progression des pathogènes à l´intérieur du bois en détruisant les structures cellulaires. Dégradée en alcool ou en acide, l´eutypine devient inoffensive, et les produits de dégradations ne sont pas néfastes pour les plantes.

Attention cependant, cette découverte ne va pas révolutionner les méthodes de lutte contre l´eutypiose. Pour l´instant, le mécanisme de détoxification a été observé uniquement in vitro. Il faut maintenant passer à l´étude de l´effet de ces champignons in vivo et mettre au point la méthode d´injection des champignons dans les greffons de vigne. Cependant, l´optimisme est de mise : des tests sur des cellules de chasselas, un cépage très sensible à l´eutypiose, prouvent que ces champignons permettent de réduire les effets nocifs de la toxine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui