Réussir vigne 23 février 2007 à 11h08 | Par Claudine Galbrun

En Afrique du Sud - Fronde contre un essai OGM

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´IWBT (Institute of Wine Biotechnology) de l´université de Stellenbosch en Afrique du sud doit faire face à la fronde menée par trois organisations de défense de l´environnement contre son premier essai en plein champ de vignes de cépage chardonnay génétiquement modifiées, résistantes aux virus et aux champignons parasites.
Ces organisations (Biowatch South Africa, EarthLife Africa, African Centre of Biosafety) estiment que les opérateurs sud-africains n´ont pas besoin de variétés OGM et que celles-ci pourraient même faire courir des risques inutiles non seulement à l´environnement mais aussi aux exportations sud-africaines et en particulier sur les marchés européens, où les consommateurs sont encore sous le coup du scandale causé par les importations américaines illégales de riz génétiquement modifié.

Biowatch South Africa a également mené une enquête téléphonique en octobre auprès des professionnels du secteur viticole, étude selon laquelle 74 % des vignerons, distributeurs et acheteurs ignoraient que de tels travaux étaient prévus et parmi ceux qui en étaient informés, 50 % estiment qu´ils ne sont pas utiles. Enfin, ces associations dénoncent le haut niveau de contamination que ces vignes OGM pourraient faire courir aux vignes voisines. Pour sa défense, l´IWBT affirme que son programme de recherche sur les vignes OGM ne vise qu´à l´amélioration de pratiques viticoles durables, que les risques de contamination sont particulièrement surévaluées par ces associations et qu´ils demeurent négligeables. L´IWBT se félicite toutefois que les citoyens n´acceptent pas pour argent comptant les éventuels bénéfices que les progrès technologiques pourraient apporter mais regrettent que les assertions faites par ces organisations soient basées sur de fausses analyses.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui