Réussir vigne 24 juillet 2018 à 09h00 | Par Clara de Nadaillac

[VIDÉO] Drone et robots en action dans les vignes allemandes

Nos confrères du PHR se sont rendus à une démonstration organisée par l’institut d’état de la viticulture de Freiburg. Compte-rendu en vidéo.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Robot makers et Niko présentaient des robots autoguidés dans les vignes.
Robot makers et Niko présentaient des robots autoguidés dans les vignes. - © PHR

Nos confrères du PHR ont assisté à une manifestation organisée par l’institut d’état de la viticulture de Freiburg, à Ihringen dans le Kaiserstuhl, mercredi 18 juillet.

Ils ont ainsi pu voir le drone DJI Agras MG-1S en train de traiter. Embarquant 10 litres de bouillie, cet octocoptère pulvérise à raison de 75 l/ha et vaut 15 000 euros. L'Institut évalue l'efficacité de cette technique pour protéger la vigne du mildiou et de l'oïdium. Ses résultats permettront, ou pas, d'appuyer le dossier de demande d'autorisation de traitement par drone déposé en Allemagne. Par ailleurs, l'Institut compte ainsi pouvoir conseiller les vignerons quant à la pression et la vitesse à adopter.

Clemens présentait quant à lui son C.Control dirigeant des outils de travail du sol.

Enfin, Robot makers et Niko exposaient deux robots se mouvant dans les vignes.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui