Réussir vigne 13 juillet 2018 à 11h00 | Par Justine Gravé

Dix Châteaux du Médoc recrutent des apprentis Bac pro

Le CFA de la Gironde annonce un partenariat avec plus de dix producteurs du Médoc prêts à accueillir dès la rentrée prochaine des jeunes en formation par apprentissage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les jeunes apprentis ont de beaux jours devant eux dans le secteur viticole.
Les jeunes apprentis ont de beaux jours devant eux dans le secteur viticole. - © J. -C. Gutner

Avis aux lycéens et aux jeunes ! Dix châteaux du Médoc cherchent à embaucher des étudiants âgés de 16 à 30 ans, qui souhaitent obtenir un Bac Pro CGEVV (Conduite et Gestion d’Entreprise VitiVinicole). Et ce, avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine.

En effet, malgré les efforts du gouvernement, l’apprentissage peine à se généraliser. Seuls 7 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans suivent actuellement une formation par alternance. En cause : des difficultés pour ces jeunes à trouver des entreprises d’accueil qui ne savent pas toujours très bien de quelles aides elles peuvent bénéficier pour financer leurs apprentis.

De nouvelles perspectives pour la filière

L’arrivée des technologies de pointe ouvre de nouvelles perspectives pour les métiers de la vigne et du vin. Les entreprises du secteur vont avoir besoin de personnel qualifié pour remplacer les départs à la retraite. Drones, robots, ordinateurs embarqués et autres automates ont déjà envahi de nombreuses filières agricoles et débarquent dans nos vignes et nos chais. Un tournant donc à ne pas rater, rendu possible par l’intégration au sein des domaines de recrues formées à l’utilisation de ces outils.

Plus d’informations auprès du CFA de Gironde, au 05.56.35.61.14 et/ou sur son site internet

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui