Réussir vigne 08 mars 2018 à 07h00 | Par Clara de Nadaillac

Des échasses pour faciliter la taille de la vigne

Joël Rateau, vigneron charentais établi à Nonaville, a conçu d’astucieuses échasses pour simplifier la taille de vignes établies en cordon haut, à 1,65 à 1,70 m du sol. Voici la procédure à suivre pour en faire autant.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © J. Rateau

1 Réaliser un genre de plateforme en aluminium, grâce à un genre de U inversé. Pour ce faire, il est possible soit de plier l’aluminium, soit de le percer et d’apposer boulons ou rivets, soit de le souder. La pièce peut également être réalisée en inox. Ici, le vigneron a opté pour une hauteur de 20 cm, mais elle doit être adaptée à la hauteur de la vigne et du tailleur. Les dimensions de la base du U doivent ensuite être corrélées à celles du pied.

- © J. Rateau

2 Sur le côté latéral du U, ajouter une tige en fer plat d’environ 40 cm de long, qui monte jusque sous le genou. En haut, y fixer une courroie, qui viendra enserrer le genou de l’utilisateur. Ici, le vigneron a opté pour du cuir, « mais un lien en plastique avec du scratch ferait tout aussi bien l’affaire », souligne Joël Rateau.

- © J. Rateau

3 Le pied doit être tenu par le talon et par deux nouvelles courroies disposées à l’avant et au milieu du pied. Pour le talon, le vigneron a vissé une pièce en plastique, découpée dans des bidons.

TEMPS 2 à 3 heures avec le modèle

DIFFICULTÉ simple

COÛT faible

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui