Réussir vigne 15 décembre 2008 à 14h44 | Par M.-E. Koralewski

Demain - « Industrialiser le savoir-faire »

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Patrick Ducourneau, directeur de la société Vivélys
Patrick Ducourneau, directeur de la société Vivélys - © M. Koralewski

Vivelys travaille à l'élaboration d'un logiciel de gestion permettant aux vinificateurs d'industrialiser le « savoir faire ». Patrick Ducournau, directeur de la société, en explique le concept.

Quel est le concept de votre projet ?
L'idée est de pouvoir gérer une production à grande échelle de la même façon que le vigneron ou l'œnologue va gérer le domaine familial par exemple. En d'autre terme, le logiciel devra permettre de gérer les aller retour entre ce qu'attend le marché et ce que la matière première permet de faire.

Quelle est la différence avec le système industriel actuel ?

Le système industriel cherche à écrire une recette en la simplifiant à l'extrême pour augmenter la productivité. Quelle que soit la matière première, la recette est appliquée. A l'inverse, le logiciel que nous développons tiendra compte de la variabilité de la matière première au jour le jour. Chaque donnée sera intégrée au fur et à mesure de l'élaboration du produit pour atteindre l'objectif fixé.

Comment ce système va-t-il fonctionner ?

Il faudra des capteurs, à la vigne, au chai, partout où l'on peut récolter des données dynamiques. Toutes ces données seront ensuite traitées par calculs informatiques, classées et analysées. Un modèle informatique de base permettra de faire fonctionner l'installation, et ce modèle devra être affinée au cas pas cas, en entrant les données « matière première » et « objectif souhaité ». Mais toutes les décisions restent entre les mains de l'œnologue. Cet outil nécessitera en effet des compétences et du savoir-faire pour l'utiliser. Une formation sera d'ailleurs nécessaire pour maîtriser cet outil, que nous espérons pourvoir d'ici 2010, pour la vigne dans un premier temps.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,