Réussir vigne 13 mars 2002 à 10h33 | Par Claudine Galbrun

Cru Banyuls - Lutte par attraction contre le vespère

Après dix ans d´expérimentation, le Groupement de développement agricole (GDA) du cru banyuls lance à grande échelle, la lutte par attraction contre le vespère.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Il s´agit du coléoptère Vesperus Xatarti dont les larves se nourrissent des racines de la vigne, ce qui conduit à plus ou moins brève échéance, à la mortalité de la souche. « Jusqu´à présent, nous n´avions aucun moyen de lutte contre le vespère. La désinfection des sols étant impossible, faute de mécanisation dans nos vignobles de coteaux », indique Marc Guisset, technicien au GDA.
Cet insecte est présent dans certains vignobles des Pyrénées-Orientales, de l´Aude et en Espagne. « La présence de cet insecte a conduit dans certains cas à l´abandon de parcelles. »
Des pièges pour mâles avant qu´ils ne fécondent
L´objectif de la lutte par attraction est de capturer les mâles attirés dans des piéges grâce à une phéromone, le Vespéral, avant qu´ils aient pu féconder les femelles.
Le Vespéral a été mis au point par le laboratoire des médiateurs chimiques de l´Inra, dirigé par Charles Descoins. « Après plusieurs années de test, nous disposons cette année de suffisamment de capsules de Vespéral pour traiter trois cents hectares. »
Cinq piéges contenant deux capsules sont installés par hectare.
Le coût du traitement est de 102 euros par hectare. « Ce qui est un prix abordable. Sachant que la lutte sera d´autant plus efficace qu´elle sera collective. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui