Réussir vigne 17 juin 2010 à 10h47 | Par P. Touchais

Crise - Le muscadet pourrait être déclassé en sans IG

Le muscadet doit à nouveau affronter des difficultés économiques. Un déclassement en vin sans indication géographique serait évoqué.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Chute des cours, baisse des volumes vendus, la situation est très préoccupante en muscadet.
Chute des cours, baisse des volumes vendus, la situation est très préoccupante en muscadet. - © P. Touchais

Face à la crise, et aux risques réels de voir des vignerons mettre la clé sous la porte, le Syndicat de Muscadet en a appelé aux pouvoirs publics. Une table ronde a été organisée en urgence le 9 avril à la préfecture de Loire-Atlantique avec tous les intervenants de la filière régionale. L'idée qui a filtré consisterait à déclasser en vin sans IG, les milliers d'hl qui encombrent le marché. À quel prix ? Avec des aides ? Ces questions restent à trancher.

150 000 hl à vendre

Alors qu'elle commençait à se relever du gel de 1991, la filière nantaise a subi un nouveau revers avec un violent passage de gel en avril 2008 qui a anéanti l'économie du vignoble. Avec une demi-récolte, certains vignerons ont joué la spéculation, provoquant une hausse spectaculaire des cours. Conséquence, les cours ont doublé, et les bouteilles ont grimpé environ d'un euro en prix consommateur dans les linéaires. Plus de premier prix, plus de discount. Malheureusement, les consommateurs n'ont pas suivi. Sans compter la crise mondiale qui s'est invitée, provoquant une mévente générale, tant en France, qu'à l'export. L'afflux de belle récolte 2009 et ses quelque 600 000 hl, ont provoqué une chute des cours. Et 150 000 hl pèseraient actuellement sur les marchés. Certains vignerons ne parvenant pas à vendre le 2008, l'ont bradé. D'autres ne l'ont même pas vendu.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui