Réussir vigne 28 juin 2006 à 17h59 | Par Marion Ivaldi

Conjoncture mondiale - L´OIV prévoit une baisse des prix du vin

La tension sur les marchés devrait s´accroître selon l´Office international de la vigne et du vin qui prévoit de ce fait une nouvelle baisse des cours mondiaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« D´un côté les pays nouvellement exportateurs poussent sur les marchés, atteignant 23,4 % des échanges ; de l´autre les anciens exportateurs font face à un rétrécissement de leur marché domestique et doivent donc se tourner vers l´export », constate Federico Castelluci, directeur général de l´OIV. Du coup, c´est l´affrontement sur les prix. « Il est très probable que le consommateur puisse, à des prix raisonnables, avoir un choix plus étendu d´origines à des niveaux de bonne qualité », poursuit Federico Castelluci qui voit dans la forte tension sur les marchés un intérêt pour le consommateur. Cette tension provient de l´écart en la production et la consommation. Pour le directeur de l´OIV, il est possible de donner une plus grande impulsion à la croissance de consommation. « En Inde par exemple, on peut s´attendre à une évolution positive de la consommation de la part de la bourgeoisie. Mais il faut mettre en place un travail de communication », explique le directeur général. « De même le marché chinois peut être largement développé. » Le directeur poursuit : « d´une manière générale, il faut faire en sorte que les gens de cette planète qui ne boivent pas, s´y mettent ».
Estimation de la production et de la consommation modiale ©en millions d´hl

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,